La " Règle " de Juin 2014

 

Règles 16-1 b et 20-1 

 

Histoire vécue par Albert Nicolosi

 

 

 

 

D'où la nécessité de connaitre les règles....

 
Cette mésaventure m'est arrivée au Championnat Sénior de Basse Normandie en 2012 à Vire.

 

Nous sommes sur le green du trou N°7. Jusque là, j'ai plutôt bien joué, mais sur ce par 4 j'en suis déjà à 7 coups et ma balle s'est arrêtée à 5 cm du trou.

 

L'espace d'une seconde, j'oublie que je joue en strokeplay et je relève ma balle.
 
Mes 2 co-compétiteurs m'annoncent en choeur :
- Albert tu es disqualifié
- Vous êtes certains les gars? On va quand même appeler l'arbitre.

 

Et sans quitter le green, on attend l'arbitre à qui j'explique la situation. Celui-ci me confirme qu'effectivement, je suis disqualifié.
La compétition s'arrête pour moi.
 
A mon retour au club, je parle de ma mésaventure au pro.
- Mais pas du tout, Albert, tu n'aurais pas du être disqualifié.... au pire tu avais un coup de pénalité.
 
Quelle est la règle :
Cet incident n'entraine pas de disqualification.
Comme j'ai relevé ma balle sans la marquer, j'encourais une pénalité d'un coup (règle 16-1b et 20-1).
Pour continuer le jeu, il suffisait simplement que je replace ma balle à l'endroit où elle reposait sur le green et que je finisse le trou de cette position.
 
Dommage que "l'arbitre" du jour ait ignoré cette règle.
Tout ça ne serait pas arrivé si je l'avais moi même connue.